Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Championnat d'Europe2012
14 juin 2012

Rapport du France - Angleterre 11 juin 2012 La

Rapport du France - Angleterre 11 juin 2012

La France n’est pas parvenue à faire la différence face à l’Angleterre, dans son premier match du Groupe D de l’UEFA EURO 2012 (1-1), lundi à Donetsk.

Après avoir concédé l’ouverture du score à Joleon Lescott à la demi-heure de jeu, les Bleus ont toutefois su réagir pour égaliser très rapidement grâce à Samir Nasri, mais n’ont pas eu le coup de pouce ou de rein nécessaire pour l’emporter.

L’entame de cette rencontre était très timide, avec deux équipes statiques, plombées par l’enjeu et la chaleur (31°C au coup d’envoi). Privés notamment de Frank Lampard (forfait) et Wayne Rooney (suspendu), les Anglais débutaient dans une configuration plutôt défensive, avec le seul Ashley Young en soutien de Danny Welbeck, mais deux lignes compactes et sérieuses. Et sans surprise, c’était donc aux Bleus de faire le jeu, un domaine dans lequel ils avaient brillé au cours des derniers matches de préparation, grâce à Nasri, Karim Benzema et Franck Ribéry.

Ces trois joueurs se montraient actifs en début de match, mais ni Benzema (après une combinaison avec Nasri, 6e), ni Ribéry (10e) ni Nasri (entrée de la surface, 11e) ne parvenaient à faire la différence. Alors les Anglais se créaient la première occasion franche du match : servi par une ouverture lumineuse de Young dans l’espace, plein axe, James Milner dribblait Lloris mais ne parvenait pas à redresser son tir (14e). Il fallait encore attendre un quart d’heure pour voir le score débloqué, sur un coup franc de Steven Gerrard. Le capitaine trouvait au second poteau Joleon Lescott, qui marquait d’une tête smashée après s’être débarrassé d’Alou Diarra.

L’ouverture du score anglaise redonnait vie aux hommes de Laurent Blanc. Dans les minutes qui suivaient, Diarra se procurait une double occasion de se racheter de son duel perdu : sur un coup franc tiré par Nasri, il cadrait une tête puissante que Joe Hart repoussait dans les pieds de Ribéry, dont la passe en retrait trouvait Diarra, qui croisait trop sa deuxième tentative (35e). Et quatre minutes plus tard, Nasri égalisait.

Le milieu de terrain du Manchester City FC répondait à son coéquipier en club d’une frappe enroulée de l’extérieur de la surface, concluant ainsi un beau mouvement à trois initié par Evra et une remise en retrait de Ribéry. La France manquait ensuite de regagner les vestiaires en menant, mais Yohan Cabaye (frappe déviée) et Benzema (tir dans un angle fermé) manquaient de réussite.

La seconde période reprenait sur les mêmes bases, avec un Nasri tout proche de s’offrir un doublé sur une mauvaise passe en retrait de Milner, pourtant brillant ce soir. Contraint par un bon pressing de Florent Malouda, le milieu anglais mettait en difficulté son gardien, qui se saisissait du ballon de justesse. L’Angleterre réagissait alors, en jouant plus haut et se procurant davantage de possession de balle. Pourtant, les occasions restaient françaises, que ce soit par Benzema (remise de Nasri, 65e), Ribéry (angle fermé, 74e) ou Cabaye (par deux fois sur corner, 80e).

Si les Bleus ont dominé cette rencontre, avec 61% de possession de balle et 15 tirs cadrés à 1, leur animation aura globalement manqué de tranchant et de verticalité tout au long du match. C'est pourquoi Laurent Blanc pourra nourrir des regrets, car cette équipe d'Angleterre semblait largement à la portée de ses joueurs. Il faudra désormais faire la différence dans les deux autres matches de ce groupe, et être plus décisif pour se qualifier.

Publicité
Publicité
Commentaires
Championnat d'Europe2012
  • Vous trouverez ici toutes les informations sur les championnats d'Europe. Les pays à rejoindre, qui le favori est là pour le championnat et tous les autre traitant d'information de la EK2012.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité